fond-carte.jpgAmérique centrale et du sud
Picto-alim.jpgInsectivore
Picto-UV.jpgUVB inutiles
picto-taille.jpg2-6 cm selon l'espèce
Picto-temperature.jpgPoint chaud : 24-26°C
Picto-humidite.jpg70-80%
Dendrobates-auratus-panama-3.png

Les Dendrobates, appelées aussi grenouille-poison est un genre de petites grenouilles appartenant à la famille des Dendrobatidae. Au sein de cette famille, on trouvera aussi les Ranitomeya, Adelphobates, Phyllobates, Excidobates, Epipedobates, Oophaga, pour ne citer qu'elles.

Originaires d'Amérique centrale et du sud, on les trouve dans les forêts humides du Costa Rica, Panama, Colombie, Pérou, Brésil et Guyane. Elles vivent principalement au sol ou dans les strates basses de la végétation, proche des points d'eau.

Ces grenouilles sont de petites tailles mesurant entre 2 et 6 cm selon l'espèce. Elles arborent des colorations très vives et contrastées : bleu, jaune, vert, rouge, orange, noir... Ces couleurs aposématiques servent d'avertissement pour annoncer leur toxicité aux prédateurs.

En effet, les Dendrobates sécrètent par leur peau des alcaloïdes toxiques, d'où leur nom "grenouille-poison". Ces toxines proviennent de leurs proies qui consomment des plantes contenant justement ces alcaloïdes. Cette toxicité se trouve uniquement à l'état sauvage. Les Dendrobates nées en captivité perdent leur toxicité car elles ne consomment pas les proies contenant ces alcaloïdes.

Bien que ces petites grenouilles soient de mœurs terrestres, elles sont d'excellentes grimpeuses. Diurnes, elles sont très actives en journée. On les voit se déplacer par des petits bonds, dont l'amplitude est assez limitée comparée à d'autres grenouilles. Les Dendrobates vivent au bord des cours d'eau mais sont de piètres nageuses et donc peuvent se noyer facilement. Il faudra éviter les paludariums avec des plans d'eau profond. 

En captivité

On proposera un terrarium de 45x45x45/60 cm minimum pour un trio. Pour mettre un groupe plus important, augmentez la surface au sol. Une hauteur de 45 cm peut suffire mais si vous proposez 60 cm, vos grenouilles iront explorer sans souci les hauteurs.

- Zone chaude : Entre 27-29°C

- Zone fraîche : Entre 22-24°C

- Température ambiante : 24-27°C

- Température la nuit : point frais : 20-22°C / Point chaud : 23-24°C

- Hygrométrie : 80-100%

- Chauffage : Utilisez une lampe chauffante type Repticare (pour le jour et/ou la nuit) ou eco halogen (uniquement le jour) pour créer votre petit point chaud mais aussi chauffer l'air ambiant. La nuit, il est aussi important de proposer un petit point chaud à 24°C. Pour gérer précisément vos températures, votre lampe devra être branchée sur un thermostat.

- Eclairage : Dans la nature, les Dendrobates bénéficient d'une qualité de lumière optimale et d'UVB. Il est donc logique de leur proposer la même chose en captivité. Une rampe UVB zone 1 de Ferguson (soit 2.5%) qui prendra la longueur totale du terrarium sera appréciée. A cela, nous conseillons vivement d'ajouter un éclairage LED 6500K également sur toute la longueur du terrarium (Arcadia, Reptile, Systems, Lumenize...). Cette LED va améliorer considérablement la qualité de vie et le confort de votre animal. Elles seront plus actives, et auront plus d'appétit ! Sans parler que votre terrarium sera beaucoup mieux éclairé donc plus agréable pour vous à regarder. Les LED sont également indispensables à la croissance des plantes.

- Surveillance : Placez des thermomètres dans les différentes zones du terrarium pour vous assurer que le gradient thermique est correct. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre infra rouge qui permet de mesurer instantanément n'importe quelle zone dans le terrarium de façon ultra précise. Cela évite de cacher des sondes et ce peut être une solution très économique si on a plusieurs terrariums à la maison : un seul thermomètre pour tous les terrariums !

Humidité

La peau des Dendrobates est particulièrement perméable à l'eau. Pour s'hydrater, elles ont besoin d'une hygrométrie élevée à 80-100%. Pour cela, un brumisateur automatique qui pulvérisera de l'eau plusieurs fois dans la journée sera indispensable. Au minimum, 3 brumisations de 10 secondes sont nécessaires. Mais l'été ou suivant la température de la pièce, il peut être judicieux d'augmenter les fréquences de brumisation.

Aménagement du terrarium

- Substrat : Les Dendrobates sont les candidates idéales pour vivre dans un terra naturel bioactif. Elles sont tellement légères et délicates qu'elles n'abimeront pas vos plantes avec leur poids. Par conséquent, on créera un substrat riche pour les plantes et le bon développement des détritivores. Il faut une base de terreau : Earth mix (Arcadia), Reptisoil (Zoomed), Jungle bio (Habistat), ou Tropical soil bio-active (Luc eublepharis), qu'on peut mélanger à un peu de Forest floor de Zoomed. Ajoutez des feuilles mortes variées avec des gousses tropicales et des écorces pour servir de cachettes et d'alimentation pour vos détritivores.

Il peut être utile de mettre un drain pour éviter l'inondation du substrat. Pour cela, avant d'installer votre substrat forestier, mettez au fond du terra en 1ère couche, quelques centimètres de billes d'argile (Amazon sinking clay ball) puis une toile type moustiquaire entre votre terreau et vos billes afin d'éviter que les couches se mélangent avec le temps.

- Autres éléments : Il lui faudra une gamelle d'eau peu profonde pour que les grenouilles puissent patauger sans se noyer. Les plantes sont également des éléments primordiaux. Au delà de l'aspect esthétique, elles servent de cachettes, et permettent de maintenir une hygrométrie stable. Plantes grimpantes, plantes rampantes, plantes d'ombre ou héliophiles, mousses, orchidées, tillandsias et autres plantes épiphytes, le choix est illimité. Mais il y a bien une plante indispensable ! : les broméliacées (Neoregelia, Bromelia, Vriesea...). Les Dendrobates adorent se cacher au cœur de ces plantes qui servent aussi de zone de ponte. En effet, lors des brumisations, l'eau s'accumule au centre des Broméliacées, créant des petites piscines pour Dendrobates.

Alimentation

Insectivores, les Dendrobates sont des petits aspirateurs sur pattes. Elles goberont littéralement toutes les petites proies qui rentreront dans leur bouche : micro grillons, cloportes, collemboles, pucerons, drosophiles, bruches de haricot. Particulièrement gloutonnent, assurez-vous qu'il y ait toujours des proies à disposition et en quantité suffisante pour tout le groupe. N'oubliez pas de saupoudrer de calcium pur vos proies avant chaque distribution et de vitamines une fois par semaine.

Reproduction

- Maturité sexuelle : En général, les Dendrobates sont matures sexuellement entre 12 et 18 mois. Pour les plus petites espèces comme Oophaga, ce sera 9-12 mois et pour les plus grosses comme Dendrobates tinctorius et Phyllobates 12-24 mois. Le dimorphisme sexuel n'est pas marqué. Les femelles sont souvent plus grosses. Les mâles chantent pour attirer les femelles.

Hibernation : Ces petites grenouilles n'hibernent pas. On peut créer une saison des pluies (période de reproduction) et une saison "sèche" mais ce n'est pas nécessaire. En captivité, si on garde les paramètres stables, elles restent activent toute l'année.

Ponte : La femelle pond entre 5 et 10 œufs sur une zone humide (feuille enroulée, cachette humide...). Les œufs sont gélatineux et translucides, regroupés en amas. Le mâle vient féconder les œufs immédiatement après la ponte. Les œufs doivent rester constamment humides, sans être immergés, pour se développer correctement. C'est surtout le mâle qui surveille la ponte. Il humidifie les œufs avec de l'eau transportée dans son cloaque puis "urine" cette eau sur la ponte pour éviter la dessiccation.

- Métamorphose : Après 10 à 14 jours, les œufs éclosent. Naissent alors des petits têtards. Le mâle les transporte sur son dos, un par un, dans des trous d'eau : flaques, cœur des broméliacées... Les têtards se nourrissent de micro organismes, algues, insectes tombés dans l'eau. En captivité, on donnera de la spiruline, des paillettes pour poissons... Chez Oophaga, la femelle pond des œufs non fécondés pour nourrir les petits. Les têtards d'Oophaga sont complètement dépendants des soins parentaux pour se développer.

La phase de la métamorphose dure 6 à 8 semaines (durée variable en fonction des espèces, de la température et de l'alimentation). Les têtards possèdent une queue allongée et respirent sous l'eau avec des branchies externes, puis internes. La 1ère phase de la métamorphose commence par le développement des pattes postérieures puis antérieures. Ensuite, la queue se résorbe et est "recyclée" en énergie pour le têtard. Les branchies disparaissent et les poumons deviennent fonctionnels. Le tube digestif long et donc adapté à un régime omnivore/détritivore, se raccourcit pour s'adapter à un régime insectivore stricte. Ensuite, les têtards devenus grenouilles sortent de l'eau. Elles mesurent quelques millimètres à 1 cm selon l'espèce.

L'avis de Reptilis

Les Dendrobatidés sont des petits joyaux ! Tellement colorées, actives et mignonnes, il est difficile d'y résister. Elles ont le grand avantage de pouvoir être maintenues dans des terrariums de tailles modestes et complètement naturels. Elles sont donc parfaites pour vivre dans de magnifiques terrariums plantés et bio-actifs. Certaines sont plus faciles que d'autres à élever. Mais les plus simples sont adaptées aux débutants sans problème.

L'autre avantage de ces grenouilles est qu'elles peuvent cohabiter sans souci avec des petits lézards tropicaux : petits Phelsuma de moins de 12 cm, petits Anolis de moins de 12 cm, Lepidodactylus, Lygodactylus... Il est donc possible de créer un petit écrin de jungle communautaire.