Furcifer pardalis Ambilobe femelle NC 2025

120,00 €
TTC
  • Caméléon panthère
  • NC 2025
  • Mesure environ 8/12 cm (nez-cloaque)
  • Photo non contractuelle
  • + d'info plus bas dans la partie description
Sexe
Quantité
Derniers articles en stock

 

Paiement sécurisé

 

Expédition rapide

 

Des spécialistes à votre écoute au 09 54 78 12 32

Le caméléon panthère est endémique de Madagascar, principalement dans la région côtière nord-est de l’île. Il vit dans les forêts tropicales humides, zones boisées et végétation dense ou près des habitations. Arboricole, il se déplacera dans les branches.

Ce caméléon a une grande variabilité de couleurs selon la localité (région géographique d’origine). On retrouve des teintes de vert, bleu, rouge, orange, jaune, turquoise… Les femelles sont généralement brun-gris avec des teintes roses ou oranges plus discrètes. Les mâles mesurent jusqu'à 50 cm alors que les femelles tournent autour de 25–35 cm. Le dimorphisme sexuel est très marqué une fois subadulte. Les mâles sont beaucoup plus grands mais surtout beaucoup plus colorés.

Voici quelques localités : Ambilobe, Nosy Be, Sambava, Tamatave, Nosy faly, Mitsio, etc. Chaque localité donne des colorations distinctes aux individus.

Ses yeux sont mobiles de manière indépendante. Il possède langue protractile. En effet, pour capturer ses proies il peut projeter sa langue à une distance de 1.5 à 2 fois son corps. La projection est extrêmement rapide (environ 0.07 secondes pour atteindre la proie). L'extrémité de sa langue est collante.

Les femelles ont une espérance de vie plus courte (2 à 3 ans si reproduction excessive). Les mâles vivent souvent 5 à 7 ans.

C’est une espèce solitaire : jamais deux individus ensemble, sauf pour la reproduction.

En captivité

Un terrarium grillagé de 60x60x120 cm (LxlxH) est un minimum pour un spécimen adulte. Il doit être très ventilé donc il est impératif que le plafond soit grillagé et que les parois soient également grillagées entièrement ou au minimum sur un tiers sur 3 côtés. Il ne supporte pas les airs confinés.

Zone chaude : 32–35 °C (sous le spot)

Zone fraîche : 22–25 °C

Nuit : chute à 18–22 °C

Chauffage : Pour chauffer en journée, un spot type Eco halogen sera très apprécié. Cette lampe peut être branchée sur un thermostat dimming. Si la nuit, il fait très froid chez toiet que tu descends à 15°C dans la pièce, ajoute une Heat projector de Zoomed aussi branchée sur un thermostat. Cette lampe chauffera l'air ambiant du terrarium sans faire de lumière donc ne perturbera pas le sommeil de ton caméléon.

Lumière : Une rampe de 60 cm UVB zone 2 de Ferguson (6%) est adaptée pour cette espèce. Les caméléons adorent prendre des bains de lumière sans UVB aussi. Donc une rampe LED avec lumière de qualité et température de couleur de 6500K sera extrêmement bénéfique. Le caméléon sera bien plus actif, aura plus d'appétit et sera plus coloré. Un temps d'éclairage de 10/12h par jour est parfait. 

Surveillance : Il faut un thermomètre pour vérifier vos températures, même si vous avez un thermostat !!! Placez des thermomètres dans les différentes zones du terrarium pour vous assurer que le gradient thermique est correct. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre infra rouge qui permet de mesurer instantanément n'importe quelle zone dans le terrarium de façon ultra précise. Cela évite de cacher des sondes et ce peut être une solution très économique si on a plusieurs terrariums à la maison : un thermomètre pour tous les terrariums ! Installe aussi un hygromètre.

Humidité : Une hygrométrie de 50/60% suffit avec des pics qui montent vers les 80% au moment des brumisations. Ne cherche pas une hygrométrie stable, ce n'est pas nécessaire. Brumise  2 à 3 fois par jour. Parfois plus, pendant les saisons de canicule.

Aménagement

Substrat : Les écorces de coco permettent de bien garder l'humidité ce qui est assez pratique pour stabiliser un peu l'hygrométrie. Les terrariums grillagés, pour la plupart, ne permettent pas de mettre une épaisseur de terreau suffisante pour mettre des vraies plantes car il passe à travers le grillage. Pour pallier à ce problème, laisse tes plantes dans leur pot et trouve une astuce pour cacher tes pots. Par exemple tu peux les entourer dans un tronc de liège creux.

Décors : Etant exclusivement arboricole, il faudra mettre de nombreuses plantes et branchages pour qu'il puisse grimper et exploiter l'espace en hauteur. Privilégie les branches fines, plutôt que les branches épaisses. En effet, le caméléon a des pinces et c'est plus facile pour lui de s'agripper en pinçant les branches qu'en marchant dessus. C'est pour cette raison que les lianes, les cordes, les racines araignées sont privilégiées pour les caméléons.

Tu peux mettre des plantes artificielles ou naturelles (souvent garder en pot) mais il faut beaucoup de feuillage. Cela lui servira de cachette, créera des zones d'ombres et servira de support aux gouttelettes d'eau pour qu'il puisse boire.

Pas la peine de mettre une gamelle d'eau, le caméléon ne voit pas l'eau stagnante ! C'est pour cela qu'en plus de la brumisation, il te faut un système avec de l'eau en mouvement !!! : un goutte-à-goutte, type dripper" qui ruisselle sur un décor (une branche, une succession de feuilles, un rocher...), une fontaine (attention à garder l'eau propre et la changer régulièrement. L'arbre goutte-à-goutte de Repto est parfait et est le meilleur compromis.

Alimentation

Insectivore : criquets, grillons, blattes, vers de farine, vers morios...

Compléments : Saupoudrez du calcium pur sans D3 (Repti calcium sans D3 de zoomed, Calcium ultra sans D3 de Reptile systems...) sur les grillons juste avant chaque distribution. Et n'oubliez pas de saupoudrer vos insectes juste avant distribution d'un mélange de vitamines (dont D3) une fois par semaine. Cela permet de s'assurer qu'on répond bien à tous ces besoins sans créer de carences ni de surdoses.

Important : N'oubliez pas de nourrir chaque jour vos proies avec une alimentation adaptée et riche afin que leur valeur nutritionnelle soit optimale !Avec quoi les nourrir ? : Bug burger de Repashy, Insect food de Reptile Systems, Grillen de Nekton, Locusta jelly de Lucky reptile pour les criquets, Insect booster de Lucky reptile, Schabenfix pour les blattes, Earthpro insect fuel d'Arcadia. Pour les hydrater éviter les gamelles d'eau dans lesquelles ils se noieront... Donnez de l'eau en gelée : Reptix aqua gel, H2O balls... Vous pouvez aussi compléter avec des quartiers d'orange et autres végétaux.

Reproduction

Maturité sexuelle : Femelles : dès 5–6 mois, mais déconseillé avant 10–12 mois ; Mâles : vers 8-10 mois

Comportement : Le mâle devient très coloré en période de reproduction. La femelle réceptive devient rose/orangée ; si non réceptive ou gestante, elle devient noire avec des taches vives pour signifier son refus. L'accouplement peut durer quelques minutes à plusieurs heures.

Ponte : Les femelles pondent 20 à 40 œufs (parfois 50) par ponte, même sans accouplement (œufs infertiles). Il est indispensable de mettre un pondoir : Bac rempli de terre légèrement humide. Il faut une épaisseur de 20–30 cm de profondeur. Une femelle peut faire plusieurs pontes avec une seule fécondation (spermathèque)

Incubation : 6 à 12 mois à 24–26°C, selon les conditions. Patience !!!!

FURCIFERPARDALISAMBILOBE
1 Article

Produits recommandés