Eublepharis macularius, communément appelé gecko léopard, est un reptile très populaire en terrariophilie en raison de sa docilité, de sa facilité d’entretien et de ses couleurs variées. Calme et non agressif, il est facilement manipulable. Il peut vivre seul ou plusieurs femelles ensemble, mais on ne maintiendra pas 2 mâles ensemble. Le mâle peut être avec 2 à 3 femelles minimum.
Il est originaire des zones semi-désertiques et rocailleuses du Pakistan, de l'Inde, de l'Afghanistan et de certaines parties de l'Iran. Il vit dans des terriers ou sous les pierres pour se protéger de la chaleur et des prédateurs. Le climat de son milieu naturel est aride à semi-aride, avec des variations de température entre le jour et la nuit. Crépusculaire à nocturne, il est très discret en journée et il sort principalement à la tombée de la nuit.
Adulte, il mesure entre 20 et 25 cm. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles avec une tête plus massive. Le gecko léopard est recouvert de petites écailles granuleuses. La queue est épaisse et sert de réserve de graisse pour survivre pendant les périodes difficiles. En cas de stress, il a la capacité de détacher sa queue (autotomie) pour pouvoir s'échapper.
Le gecko léopard a une tête plutôt triangulaire avec un museau court. Il possède des paupières mobiles fonctionnelles, une particularité assez rare chez les geckos. Ses pupilles sont verticales et adaptées à la vision nocturne.
Dépourvu de lamelles adhésives, contrairement à d'autres geckos, il ne peut pas grimper sur les parois lisses comme les vitres. Il est strictement terrestre.
A l'état sauvage, le gecko léopard présente une coloration de fond jaunâtre à sable, avec des zones ou bandes violacées, parsemée de taches noires, d'où sont nom. Les juvéniles naissent avec des bandes transversales noires qui se transforment en taches au fur et à mesure de leur croissance. En captivité, il existe des centaines de mutations.
Pour communiquer, il émet des petits cris, surtout en cas de stress ou pendant la reproduction.
En captivité
On proposera un terrarium de 60x45x45 cm pour un individu adulte. Pour un trio, soit 1 mâle et 2 femelles, un terrarium de 90x45x45 cm sera suffisant. Pour les bébés à la naissance, il faudra les mettre dans des petites boites type Braplast ou petit terrarium de 20/30x20x20/30 cm. C'est important de les mettre dans des petits espaces pour qu'ils se sentent en sécurité et s'alimentent correctement.
- Zone chaude : 30-32 °C
- Zone froide : 24-25 °C
- Nuit : chute à 20-22 °C
- Chauffage : Un spot chauffant en journée, idéalement branché sur un thermostat dimming sera parfait pour contrôler la température localement. Si vous vivez dans une région fraîche en hiver et que la pièce descend en dessous des 20/22°C la nuit, un tapis chauffant également branché sur thermostat est nécessaire pour créer un point chaud localement la nuit.
Lumière : Un apport UVB est bénéfique. Bien que crépusculaire, le gecko léopard bénéficie d'UVB dans une moindre mesure dans la nature. En fournir en captivité est donc logique. Une rampe d'éclairage zone 2 de Ferguson (soit environ 2%) est parfaitement adapté. Vous pouvez également ajouter des LED surtout si vous mettez des vraies plantes naturelles type Echeveria, Crassula, Haworthia... Le temps d'éclairage sera de 8h/12h par jour en fonction de la saison. Idéalement, ce serait d'avoir un système qui permet de créer une levé et coucher du jour progressif. Certains équipements le permettent, comme la gamme Lumenize.
- Surveillance : Il faut un thermomètre pour vérifier vos températures, même si vous avez un thermostat !!! Placez des thermomètres dans les différentes zones du terrarium pour vous assurer que le gradient thermique est correct. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre infra rouge qui permet de mesurer instantanément n'importe quelle zone dans le terrarium de façon ultra précise. Cela évite de cacher des sondes et ce peut être une solution très économique si on a plusieurs terrariums à la maison : un thermomètre pour tous les terrariums !
- Humidité : Vivant en milieu aride, il sera dans un environnement sec. L'hygrométrie n'est pas un paramètre utile ici. Pour autant, afin d'éviter les problèmes de mue, nous conseillons vivement de proposer une boîte à mue.
Aménagement
- Substrat : Evitez le sable ! ou pas n'importe quel sable ! On trouve beaucoup de sable dans les animaleries mais ce substrat est très dangereux car il peut provoquer des occlusions intestinales. Si vous voulez partir sur un terrarium naturel aride, alors partez sur du sable argileux qui une fois mouillé, durcit et donc ne sera pas ingéré : excavator de Zoomed, desert bedding de lucky reptile, "Leopard gecko bedding" ou "bearded dragon bedding" de Habistat.
Si vous souhaitez un substrat absorbant et "aseptisé" pour de l'élevage, le Lignocel est parfaitement adapté.
- Boîte à mue : Indispensable ! pas seulement pour la mue mais aussi parce le gecko adore y faire ses siestes. Laissez à disposition toute l'année une cachette remplie de sphaigne humide, au point frais.
- Cachettes/décors : en plus de la boîte à mue, disposez d'autres cachettes : écorces, buissons, rochers creux, décors céramiques, grottes... Une cachette n'est seulement 3 côtés et un toit mais ce sont aussi tous vos éléments de décors. En milieu aride, les éléments les plus naturels et esthétiques sont les rochers, les buissons secs, les herbes sèches, la rose de Jericho, les plantes succulentes ou "grasses" : Crassula, Echeveria, Euphorbe...
- Autres accessoires : le gecko aura besoin d'une petite gamelle d'eau fraîche à disposition changé tous les jours, max tous les 2 jours.
Alimentation
- Insectivore : Grillons domestiques, grillons noirs, blattes Dubia, Red Runner, criquets, vers de farine, Morios, teigne de ruche...
- Autres : granulés pour gecko léopard (Leopadelite de Hikari), gelée (Leopagel, leo jelly)...
Compléments minéraux et vitaminés : Saupoudrez du calcium pur sans D3 (Repti calcium sans D3 de zoomed, Calcium ultra sans D3 de Reptile systems...) sur les grillons juste avant chaque distribution. Et n'oubliez pas de saupoudrer vos insectes juste avant distribution d'un mélange de vitamines (dont D3) une fois par semaine. Cela permet de s'assurer qu'on répond bien à tous ces besoins sans créer de carences ni de surdoses.
Important : N'oubliez pas de nourrir chaque jour vos proies avec une alimentation adaptée et riche afin que leur valeur nutritionnelle soit optimale !Avec quoi les nourrir ? : Bug burger de Repashy, Insect food de Reptile Systems, Grillen de Nekton, Locusta jelly de Lucky reptile pour les criquets, Insect booster de Lucky reptile, Schabenfix pour les blattes, Earthpro insect fuel d'Arcadia. Pour les hydrater éviter les gamelles d'eau dans lesquelles ils se noieront... Donnez de l'eau en gelée : Reptix aqua gel, H2O balls... Vous pouvez aussi compléter avec des quartiers d'orange et autres végétaux.
- Fréquence : On nourrira les jeunes tous les jours et les adultes 2 à 3 fois par semaine.
Reproduction
- Maturité sexuelle : 8-12 mois, selon la taille (femelle min. 50g)
- Reproduction en captivité : On peut baisser de 2/3°C en hiver pour créer une saison de repos un peu plus fraîche mais ce n'est pas obligatoire. Les accouplements ont lieu fin d'hiver/début printemps (souvent courant février).
- Ponte : Généralement 2 œufs par ponte. Parfois qu'un œuf, surtout si la femelle est jeune. La femelle fera jusqu’à 6-8 pontes par saison.
- Incubation : La température d'incubation influe sur le sexe : 26-28 °C : femelles / 29-31 °C : mâles
- Durée d'incubation : environ 45 à 60 jours
- Soins des juvéniles : Terrarium individuel et petit, petites proies, bonne hydratation
L'avis de Reptilis
Le gecko léopard est un reptile de choix pour le terrariophile débutant ou averti qui cherche un lézard facile, peu contraignant mais pas moins intéressant. Prolifique et peu exigent, pour débuter dans l'élevage et comprendre la génétique, il est un candidat de choix !