Tiliqua gigas halmahera axanthic mâle 2022

550,00 €
TTC

Scinque à langue bleue

Quantité
Derniers articles en stock

 

Paiement sécurisé

 

Expédition rapide

 

Des spécialistes à votre écoute au 09 54 78 12 32

  • Scinque à langue bleue
  • Né en France 2022
  • 18 cm
  • Mâle
  • Photo contractuelle

Le scinque à langue bleue est un lézard a la morphologie un peu particulière avec son corps très trapu et ses petites pattes qui semblent minuscules par rapport au reste du corps. Sa taille adulte environne les 50 cm. Il a la particularité d'avoir la langue bleue qu'il ne manque pas de montrer aux prédateurs pour les impressionner.

Il existe plusieurs espèces de Tiliqua : Tiliqua gigas et Tiliqua scincoides étant les plus répandues; et de nombreuses sous-espèces au sein de chaque espèces. Il est parfois difficile de différencier ces espèces et sous-espèces car malheureusement il y a eu de nombreuses hybridations dues au changement et à la méconnaissance de sa taxonomie et de la difficulté à les différencier. Tiliqua gigas se répartira sur l'ensemble du territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Tiliqua scincoides, lui est originaire d'Australie.

Plutôt de bon caractère, il tolère bien les manipulations en général. Il peut parfois souffler en faisant un mouvement brusque mais sans pour autant chercher à vous mordre. Les mâles sont territoriaux. On ne mettra donc pas 2 mâles ensemble. Le dimorphisme sexuel est peu marqué, la femelle aurait une tête plus fine et serait plus grande, mais pas toujours évident à voir. Il est possible de les sexer par éversion des hémipénis mais cela reste une manipulation assez difficile, ces lézards étant très musclés.

De moeurs terrestre et diurne, un terrarium de 120 voire même 150 cm x 45x 45/60cm serait bien pour un individu. Mais si vous pouvez proposez une surface au sol encore plus grande, c'est encore mieux !! Et il l'exploitera. Un point chaud à 35°C sera fourni avec un tapis chauffant et une lampe céramique, le tout branché sur thermostat. N'oubliez pas de rajouter des thermomètres pour contrôler vos températures, même avec un thermostat !!

Un éclairage UVB zone 2 de Ferguson sera parfait pour qu'il puisse synthétiser correctement la vitamine D3. Nous conseillons vivement de rajouter un éclairage LED avec une température de couleur de 6500 kelvin. Cela va booster son activité, son appétit et il améliora nettement son confort de vie. Les rampes Proten Led de Reptile Systems sont idéales pour ça.

Nous conseillons de brumiser au moins une fois par jour pour créer un pic d'humidité journalier. Il est important de lui laisser à disposition une boite à mue remplie de sphaigne humide dans laquelle il ira se reposer. Cette zone l'aidera également à muer correctement. D'ailleurs, pensez à contrôler régulièrement les doigts de votre scinque car les mues ont tendance à avoir du mal à partir, créant des garrot qui peut amputer les doigts par la suite. Pour faciliter le retrait de la mue, laissez baigner votre Tiliqua une demi journée dans un fond d'eau tiède puis glisser vos doigts le long de ses doigts pour tenter de retirer la mue.

En substrat, une litière de coco légèrement humide sera adaptée. Proposez des souches, des écorces, des plantes pour qu'il puisse se cacher. 

Une gamelle d'eau fraîche renouvelée quotidiennement sera nécessaire. Le Tiliqua est omnivore, il mange comme un Pogona, c'est une vraie "poubelle de table". Proposez des insectes variés (grillons, criquets, sauterelles, blattes...), ils adorent des animaux gluants !!! (vers de terre, escargots...), Repashy meat pie, Grub's and fruit, super veggie... La plupart des Repashy lui conviendront. il mangera aussi les granulés, les mélanges d'herbes, feuilles et fleurs sauvages sans oublier les végétaux et fruits. Il ne refusera pas les souriceaux non plus. Attention à ne pas en abuser. Proposez un maximum de choses différentes, avec au moins 5 aliments différents dans son assiette et variez quotidiennement !

Pensez à bien nourrir vos proies !!! Rapashy Bug burger, Insect food de Reptile Systems, Beastie drink de Komodo sont parfaitement adaptés pour "engraisser" et augmenter la valeur nutritive des vos insectes. C'est indispensable pour éviter les carences. Complétez son alimentation en saupoudrant quotidiennement son assiette de calcium pur sans D3 et une fois par semaine un mélange de vitamines dont la D3.

Facile à élever, il séduit aussi bien les débutants que les terrariophiles aguerris. Il est vivipare, c'est à dire qu'il ne pond pas d'œufs mais donnera naissance entre 5 et 7 bébés tout formés.

TILIQGIGHALMAHERAAXANTHIC
1 Article

Produits recommandés