Cyrtodactylus pulchellus mâle

75,00 €
TTC
  • Gecko à bandes des forêts de Malaisie
Quantité
Derniers articles en stock

 

Paiement sécurisé

 

Expédition rapide

 

Des spécialistes à votre écoute au 09 54 78 12 32

  • Gecko à bandes des forêts de Malaisie
  • Photo contractuelle

Ce petit gecko nocturne et terrestre est endémique de l'île de Penang en Malaisie. Il mesure adulte environ 15 cm. Ces animaux n'aiment pas trop les températures élevées. Ils aiment bien avoir la possibilité d'aller chercher le frais dans une cachette ou dans le substrat. Nous vous conseillons donc de créer un dénivelé de substrat dans votre terrarium : une partie basse avec environ 1 ou 2 cm d'épaisseur de substrat et une partie haute avec une épaisseur entre 5 et 10 cm. La partie haute pourra être maintenue avec du décor comme des écorces ou troncs de liège, ou encore des rochers bien fixés pour éviter les éboulements.

Pour sa maintenance en captivité, un terrarium de 60x45x45 cm sera amplement suffisant pour un individu voire un 90x45x45 pour un trio de 1 mâle et 2 femelles. Un point chaud très localisé à 27/28°C fourni par un tapis chauffant (ex : Tapis chauffant Reptile Systems) qui prend environ 1 tiers de la surface au sol, installé sur la partie où le substrat est le moins épais sera parfait. Ce tapis devra être impérativement branché sur un thermostat (thermo control pro II de Lucky reptile ou thermostat Reptile systems par exemple). Le point frais du côté du substrat épais sera à 20°C environ. L'ambiance du terrarium devra se situer entre 23 et 26°C.

Niveau éclairage, bien que ce gecko soit nocturne, un éclairage UVB en faible dose est apprécié. Une rampe Eco T5 Unit Ferguson en zone 1 sera parfaitement adaptée. Une rampe Proten LED New dawn est également conseillée pour le gecko, et indispensable si vous mettez des plantes naturelles ! Le temps d'éclairage sera de 10/12h par jour. Vous pourrez brancher les éclairages sur un minuteur (programmateur Eco timer de Lucky reptile ou si vous avez le thermostat Thermo control pro II, le programmateur pour la lumière est intégré dessus).

En substrat, des écorces de coco, des fibres coco, de la coco broyée (Eco earth de Zoomed ou humus brick de Lucky reptile) seront parfaitement adaptés. Vous pouvez aussi très bien mélanger ces différentes litières entre elles et même rajouter de la sphaigne dans ce mélange où créer une zone plus humide au point frais avec la sphaigne. Ce gecko peut aussi très bien être maintenu en terrarium bio-actif. N'hésitez pas à mettre des cachettes des écorces de liège sous lesquelles le gecko se cachera et se sentira en sécurité.

Une gamelle d'eau fraiche à disposition est indispensable. Une brumisation quotidienne est conseillée pour garder le coin humide.

Insectivore, ce gecko mangera tous les insectes qui seront adaptés à sa taille : grillons domestiques, grillons noirs, blattes, vers de farine, vers Buffalo... Pensez à bien nourrir vos insectes. C'est absolument indispensable pour la bonne santé de votre lézard. Nourrissez les proies avec du Bug burger de Repashy et de l'Insect food de Reptile Systems. Saupoudrez vos proies de calcium pur (Repti calcium sans D3 de Zoomed) avant chaque nourrissage à vos geckos. Et une fois par semaine, saupoudrez les d'un complexe vitaminé (Reptivite de Zoomed).

L'avis de Reptilis :

Un gecko peu courant et tellement intéressant. Il est possible de faire un terrarium vraiment naturel et très joli en s'amusant à créer des décors, des dénivelés, jouer avec différents substrats, créer différentes zones... Bref, un terrarium un peu atypique et d'autant plus intéressant pour le terrariophile qui aime les animaux un peu particuliers.

Cyrtodactylus pulchellus
1 Article

Produits recommandés