Err

Votre panier : 0,00 €

Tortues terrestres


Les gens parle souvent de "tortue de jardin" pour parler des tortues terrestres. Attention, toutes les tortues terrestres ne peuvent pas vivre toute l'année dans le jardin ! Et qui dit "jardin", ne veut pas dire qu'il faut lâcher sa tortue en totale liberté sans sécurité et se dire qu'elle peut se contenter des trèfles qu'elle trouvera !

La tortue d'Hermann, Testudo Hermannii, est la plus adaptée à vire à l'extérieur à l'année. Mais dans un enclos aménagé et sécurisé ! La tortue des steppes, Agrionemys horsfieldii, peut s'adapter à vire à l'extérieur mais pas forcément toute l'année et pas partout en France. En effet, elle supporte très bien les températures extrêmes mais pas l'humidité. Ainsi, plus on remonte vers le nord de la France, plus il sera compliquer voire impossible de la maintenir à l'année dehors. Il faudra alors lui trouver un endroit sec et froid pour passer l'hiver.

Les tortues africaines comme la tortue léopard, Stigmochelys pardalis, elles, n'hibernent pas car la température reste sensiblement la même dans leur pays d'origine. Elles seront donc maintenues à l'intérieur toute l'année avec UVB, chauffage... Elles pourront éventuellement sortir dehors pendant les plus beaux jours de l'année.

La législation a été simplifiée, la plupart des tortues terrestres ne nécessite qu'une simple déclaration de détention : un document à remplir en ligne. Vous trouverez le lien sur la fiche de l'animal concerné.