Tribolonotus novaeguineae

205,00 €
TTC

Scinque crocodile

Sexe
Quantité
Derniers articles en stock

 

Paiement sécurisé

 

Expédition rapide

 

Des spécialistes à votre écoute au 0328494853

Scinque crocodile
Spécimens provenant d'Indonésie acclimatés
15/20 cm

Le scinque crocodile a la particularité d'avoir des écailles très carénées, ce qui lui vaut son nom. Il s'agit d'une espèce timide et nocturne qui mesure pas plus de 20 cm adulte. Il vit près de de l'eau dans son milieu naturel. C'est pourquoi une partie aquatique sera appréciée même s'il ne passera pas son temps dans l'eau.

Un terrarium de 60x45x45 cm est suffisant pour un spécimen mais nous recommandons un terrarium de 90x45x60 cm si vous souhaitez créer un beau terrarium planté avec une partie aquatique. Ce petit scinque est très territorial, même chez les femelles, la maintenance en couple est davantage conseillée plutôt qu'en trio.

Un point chaud à 26-28°C par un tapis chauffant sera suffisant et un point fais à 20°C est nécessaire. Le Tribolonotus ne supporte pas les fortes chaleurs, attention à ne pas surchauffer le terrarium. Un éclairage UVB zone 1 de Reptile Sytems sera parfaitement adapté pour ce lézard qui a besoin d'UVB mais en petite dose. Vous pouvez rajouter un éclairage LED (Proten new dawn) qui permettra d'avoir une lumière de qualité pour la croissance vos plantes. Une zone où le substrat reste humide est indispensable. La sphaigne remplira très bien ce rôle. Disposez de nombreuses cachettes pour ce scinque qui se sentira plus en sécurité : souches, racines, cachettes céramiques...

Niveau alimentation, variez au maximum les proies que vous aurez préalablement bien nourries : grillons, vers à soie, vers de farine, vers de terre, escargots, teigne de ruche... Il pourra éventuellement se nourrir de gros cloportes qui se baladeront dans le terrarium.

La femelle pond 1 oeuf unique toutes les semaines. Elle pond jusqu'à 6 œufs qu'elle protègera vigoureusement. A la naissance les petits sont élevés par la maman qui prend très à cœur son rôle.

Le conseil de Reptilis :

Il s'agit d'un lézard qui ne tolère pas trop les manipulations, ainsi il vaut mieux éviter de le sortir dans cet unique but. Il n'en est pas moins un lézard fascinant à observer et à reproduire. Bien que cette espèce est de plus en plus reproduite, elle reste encore difficile à trouver né en captivité et mérite d'être davantage reproduite, d'autant plus, qu'elle fait partie des très rares reptiles à être de bons parents. Ce comportement peu répandu est incroyable à observer.

TRIBOLONOTUSNOVA
1 Produits

Produits recommandés