Err

Compléments alimentaires, vitamines, calcium


En captivité, il est difficile de s'assurer à 100% qu'on répond bien à tous les besoins nutritionnels de nos animaux. Pour éviter les risques de carences, il y a 3 règles d'or à respecter :

- Variez l'alimentation ! On insiste lourdement sur ce fait car plus vous varierez l'alimentation, plus vous proposerez des aliments avec des qualités nutritionnelles différentes, plus vous aurez de chance de répondre à un maximum aux besoins de votre animal. Si votre animal est carnivore, variez les types de proies. Si votre animal est herbivore, mettez de la couleur dans son assiette. Si votre animal est omnivore, vous pouvez presque tout donner !
- Complémentez le repas de vos reptiles avec des vitamines et minéraux. Mais attention à ne pas surdoser ! En ce qui concerne le calcium, la surdose est impossible alors saupoudrez tous les jours les aliments de calcium pur : insectes, végétaux...  Le surplus de calcium ingéré sera évacué dans les selles. Pour les vitamines, un complément d'une à 2 fois maximum par semaine suffira.
- Nourrissez aussi bien les proies que vos reptiles. En effet, un grillon mal nourri ne vaut rien ! Plus vous nourrirez correctement vos proies, meilleure sera leur qualité nutritionnelle. Un reptile alimenté avec des proies mal nourries peut dépérir.