• Nouveauté

Gonyosoma oxycephalum Chamoisée localité Java mâle

295,00 €
TTC

Serpent ratier des mangroves

Quantité
Rupture de stock


 

Paiement sécurisé

 

Expédition rapide

 

Des spécialistes à votre écoute au 0328494853

  • Serpent ratier des mangroves
  • Très bien acclimaté
  • Couleur chamoisée
  • Mâle adulte
  • Mange des souris décongelées
  • Quelques défauts : cicatrices de sa vie sauvage (voir photos)
  • Photo contractuelle

Spécimen sauvage très bien acclimaté qui se nourrit de souris décongelées et fraîchement tuées.

 Le serpent ratier des mangroves est une magnifique couleuvre originaire d'Asie du sud-est. Cette couleuvre se décline en plusieurs couleurs en fonction de sa localité : verte, marron, jaune, grise... Il s'agit d'un assez grand serpent qui mesurera entre 170 et 240 cm à l'âge adulte. De nature craintive, cette couleuvre est facilement sur la défensive ce qui lui vaut la réputation d'avoir un caractère bien trempé... Quand elle est stressé, elle a un comportement typique où elle bouge sa langue bleue de haut en bas, gonfle sa gorge voire tout son corps en s'aplatissant latéralement.

Très agile, la Gonyosoma oxycephalum est arboricole. Elle vit dans les forêts dense et humides. Pour cette raison on lui proposera un terrarium assez haut : un 120x45x60/90 cm par exemple. Il lui faut un point chaud entre 26 et 28°C en journée chauffé par un tapis chauffant Reptile Systems qui prend un tiers de la surface au sol et éventuellement une lampe céramique vissée sur un support de lampe Reptile  systems (ces 2 chauffages étant branchés sur un thermostat comme le Thermocontrol pro II de Lucky reptile). Le point frais sera à 22/24°C au point frais. Pensez à installer un thermomètre !!!! Le thermostat contrôle les appareils de chauffage mais c'est le thermomètre qui indique si la température est bonne ou pas. Et n'oubliez pas de contrôler le point chaud ET le point frais.

Plutôt diurne, vous pouvez installer un système d'éclairage UVB comme une rampe zone 1 de Ferguson de Reptile systems et éventuellement une rampe LED proten (surtout si vous avez des vraies plantes !).

Pour l'hygrométrie, prévoyez une pulvérisation quotidienne soit avec un pulvérisateur manuel soit une système de brumisation automatique (super rain de Lucky reptile). Ce système devra être branché sur un programmateur à la seconde (Trixie).

Etant arboricole, proposez de nombreux branchages, feuilles, plantes, décorations, pour grimper, se cacher et qui serviront de support au gouttelettes d'eau brumisées. En substrat, partez plutôt sur un substrat qui ne pourrit pas et garde l'humidité comme la coco (Coco premium de Toopet par exemple).

Enfin, il est très important de mettre à disposition une gamelle d'eau fraiche changé tous les jours (maximum tous les 2 jours).

L'avis de Reptilis :

Cette espèce est magnifique et fascinante. Cependant, sa nature craintive en fait un serpent pas très adapté au débutant, surtout si celui-ci a des appréhensions par rapport aux morsures. Il conviendra à une personne qui aura déjà maintenue un reptile et très à l'aise dans les manipulations.

GONYOSOMAOXYCEPHALUMCHAMOISE mâle

Produits recommandés