Err

Votre panier : 0,00 €

Dendrobates spp - Grenouille poison

Amérique centrale et du sud

jhnjh

2-6 cm selon l'espèce

Insectivore

Point chaud :

24-26°C

UVB inutiles

70-80%

Alimentation : Insectivore


- Cette grenouille se nourrit quotidiennement d’insectes (micro grillons, drosophiles, collemboles, cloportes…) adaptés à sa taille. La taille de la proie ne doit pas excéder la largeur de la tête de la grenouille.

- Il est essentiel de bien nourrir les insectes que vous achetez en animalerie pour augmenter significativement leur valeur nutritionnelle. Vous pouvez les nourrir avec des végétaux variés, de la nourriture pour poussins ou poissons.

Maintenance


- Un terrarium de 45x45x60 cm suffira pour un trio d’adultes.

- Cette grenouille très colorée a des moeurs diurnes. Bien qu’elle soit terrestre, elle va volontiers dans les hauteurs.

- Elle a besoin d’un point chaud à 26°C que l’on fournira avec une lampe chauffante (veillez cependant à brumiser régulièrement pour éviter le dessèchement) ou un tapis chauffant collé sur une paroi latérale en hauteur du terrarium; un point froid aux alentours de 24°C et 22°C la nuit.

- Proposez-lui des branchages pour grimper, un bac d’eau peu profond au point froid, des cachettes avec des feuillages. Vous pouvez mettre des écorces de pin ou coco en guise de substrat.

Le saviez-vous ?


- Cette grenouille mue comme les reptiles et autres grenouilles.

- Bien qu’elle possède des poumons, elle consomme aussi de l’oxygène par sa peau semi-perméable.

- Il existe de nombreuses espèces de Dendrobates. La Dendrobates azureus, leucomelas et auratus sont les plus courantes.

- Au sein d’une espèce, il existe plusieurs localités avec des couleurs et des dessins différents de l’espèce sauvage.

- Le dimorphisme sexuel est difficilement observable. Les femelles sont souvent plus grosses que les mâles.

- Les tribus amérindiennes utilisaient le mucus de cette grenouille pour empoisonner leurs fléchettes. Les animaux sauvages ont un mucus toxique grâce aux alcaloïdes concentrés dans les fourmis qu’elles mangent.

- Son espérance de vie est d’environ 10 ans !

Législation


Cette espèce étant protégée en Annexe B, en France, l’animal doit être identifié inscrit sur le site de l’i-fap. Vous devez donc conserver toutes les copies justificatives (attestation de marquage, factures...).

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit en aucun cas être relâché dans le milieu naturel.