Err

Votre panier : 0,00 €

Stigmochelys pardalis - Tortue léopard

Afrique

jhnjh

35 cm

Herbivore

T° point chaud :

30-40°C

UVB indispensables

Hygrométrie : 

40-60%

Alimentation : Herbivore


Attention ! Les végétaux doivent être non traités et lavés.

- Les herbes de votre jardin riches en vitamines et avec un bon rapport phosphocalcique : Pissenlit, plantain, trèfle, foin à disposition, laiteron… Les légumes : Cresson, endive, chicorée, épinard, courgette, carotte…

- Les fruits en petite quantité (1 à 2 fois par semaine) : Fraise, framboise, poire, tomate, raisin… Même si votre tortue adore ça, les fruits ne doivent pas représenter plus de 10 % de son alimentation car elle risque d’avoir des diarrhées…

- Un os de seiche est à laisser à disposition pour qu’elle puisse user son bec qui pousse en continue toute sa vie et qu’elle ait un apport en calcium à sa guise.

Maintenance


Cette tortue n’hiberne pas. Elle peut vivre en intérieur dans un enclos ou une pièce de 4m² ou en extérieur en fonction des régions et seulement si elle a accès à une pièce ou une serre chauffée. Il doit disposer d’une cachette et une gamelle d’eau. Vous pouvez disposer d’une litière d’écorce de pin ou coco au sol. Elle doit avoir à disposition un point chaud par spot à 30/40°C le jour et 20/22°C la nuit par lampe céramique. Il est impératif de lui fournir des UVB la journée avec un néon ou un spot.

Le saviez-vous ?


- Bien que la tortue léopard soit terrestre, elle n’est pas contre un petit bain de temps en temps… N’hésitez pas à la baigner dans une eau à 20/22°C lors de son arrivée pour la réhydrater. Laissez-lui toujours un point d’eau peu profond dans son environnement.

- La tortue léopard peut vivre plus de 50 ans !

Législation


Cette tortue est soumise à une simple déclaration de détention entre 1 et 6 spécimens détenus. Vous devez conserver toutes les copies justificatives (attestation de marquage, CIC, factures...). Au-delà de 6 individus, l’acquéreur doit envoyer préalablement en RAR à sa préfecture une demande comprenant : une autorisation préfectorale de détention d’animaux d’espèces non domestiques CERFA N°1244*01, un registre des entrées et sorties des animaux d’espèces non domestiques dans un élevage d’agrément (CERFA N°12448*01) avec également toutes les copies justificatives.

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit en aucun cas être relâché dans le milieu naturel.