Err

Votre panier : 0,00 €

Lampropeltis spp. - Serpent roi/faux-corail

Amérique du nord et centrale

jhnjh

90-150 cm

Carnivore

T° point chaud :

29-30°C

UVB inutiles

Hygrométrie : 

Ambiante

Alimentation : Carnivore


- Cette couleuvre se nourrit de rongeurs adaptés à sa taille une fois par semaine pour un adulte ; tous les 3-4 jours pour un juvénile.

- Elle accepte facilement des proies fraîchement décongelées. Cela permet d’éviter tout risque de morsure du rongeur envers le serpent et de faciliter

le stockage des proies au congélateur.

- Comment décongeler une proie ? Faire tremper la souris dans l’eau légèrement chaude pendant 5 minutes, l’essorer avec de l’essuie-tout et la donner à votre serpent.

Maintenance


- Un terrarium de 60-80x45x45 cm suffira pour un spécimen adulte. On proposera des terrariums plus petits pour les juvéniles. En effet, un terrarium trop grand stresserait l’animal qui risquerait de ne plus s’alimenter.

- Cette couleuvre a assez bon caractère et est idéale pour débuter. Elle a des moeurs nocturnes. C’est une espèce terrestre.

- Elle a besoin d’un point chaud à 28/30°C que l’on fournira avec un tapis chauffant et/ou une lampe chauffante mise à l’extérieur du terrarium ou au moins protégée d’une grille pour éviter que le serpent ne s’enroule autour; un point froid aux alentours de 25°C et 20/22°C la nuit.

- Proposez-lui une gamelle d’eau au point froid dans laquelle elle pourra entièrement s’immerger, une cachette et des écorces de hêtre, de pin ou de coco comme substrat.

Le saviez-vous ?


- Cette couleuvre se décline en plusieurs couleurs que l’on appelle « phase ».

- Cette espèce n’est pas spécialement agressive mais est assez vive lors des manipulations ce qui peut un surprendre le néophyte au départ.

- Le faux-corail a une couleur aposématique, c’est-à-dire qu’il a les mêmes couleurs que le « vrai » serpent corail qui, lui, est venimeux. Il s’agit d’une

stratégie pour dissuader les prédateurs par mimétisme avec une espèce visuellement similaire et potentiellement dangereuse.

- Son espérance de vie est d’environ 20 ans !

Afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit en aucun cas être relâché dans le milieu naturel.